J.O. 74 du 30 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)


NOR : PRMX0500649V



Ces publications sont en vente :

- sur place :

- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél. : libparis@ladocfrancaise.gouv.fr ;

- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél. : docfr2@easynet.fr ;

- par correspondance :

- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex (téléphone : 01-40-15-70-00, télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;

- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;

- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.

A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR (envoi en Colissimo) pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.

Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.

Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).

La Documentation française a mis en vente du 18 au 24 mars 2005 :


I. - OUVRAGES


Le programme incitatif de recherche en éducation et formation (PIREF) a été créé en 2002. Il participe à la diffusion des résultats des recherches issues de l'ensemble des disciplines qui travaillent sur l'éducation au sens large.


Des leviers financiers pour les politiques TIC des territoires

Approche européenne, nationale et locale

Groupe d'étude et de réflexion interrégional (GERI)

Etude conduite par Alain Méchineau et Véronique Margerit

Préface de Jacques Douffiagues


Depuis 2000, l'Union européenne a lancé e-Europe, définissant pour toutes les régions européennes une politique de développement cohérente de la société de l'information. En termes financiers, cette initiative est avant tout mise en oeuvre dans le cadre des fonds structurels.

La première partie de cet ouvrage se situe au niveau européen. La place accordée aux TIC dans les programmes 2000-2006 a dès lors été examinée à la fois dans les objectifs prioritaires, les programmes d'initiative communautaire et les actions innovatrices. Au-delà de la programmation, c'est également la question du niveau d'utilisation de ces fonds qui se pose aujourd'hui.

La seconde partie propose une analyse nationale et locale. Au sein de l'Europe, la France a connu un certain retard dans le développement de la société de l'information. Le programme d'action gouvernemental pour la société de l'information de 1997 (PAGSI), relayé par le plan pour une République numérique dans la société de l'information (RE/SO 2007) en 2002, a néanmoins permis d'apporter un soutien aux usages et aux infrastructures. Depuis la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, les collectivités territoriales peuvent intervenir désormais dans un contexte juridique profondément modifié. Avec cet ouvrage, le GERI souhaite proposer aux lecteurs une synthèse de l'ensemble des leviers financiers disponibles pour leurs projets TIC et permettre par là aux collectivités territoriales de tirer parti des opportunités financières dont elles peuvent bénéficier dans leur action. L'enjeu est ainsi de contribuer au développement des nouvelles technologies dans tous les territoires, quels que soient leur densité démographique ou leur dynamisme économique.

2005, la Documentation française, collection Cahiers du GERI, série TIC et territoires, 192 p. - cartes, stat. - 30 EUR. - ISBN : 2-11-005684-3. - Réf. : 9 782110 056849.


Les Effets de l'éducation

Rapport à l'intention du PIREF

(Programme incitatif de recherche en éducation et formation)

Sous la direction de Christian Baudelot et François Leclercq

Armand Chatard, Boris Gobille, Elena Satchkova

La Documentation française


A quoi sert l'école ? Et comment mesurer les effets de l'éducation sur la vie des individus et des sociétés ? Nombreux sont aujourd'hui les économistes, sociologues, psychologues, politologues ou historiens qui cherchent, avec les outils de leurs disciplines, à mesurer les écarts entre les espoirs fondés sur l'éducation et les réalités. Dans les pays développés, comme dans les pays en voie de développement. A l'échelle des comportements individuels comme des sociétés. Dans tous les domaines de la vie : culture, salaires, croissance, hiérarchies sociales, famille, santé, politique... C'est à une présentation synthétique de tous ces travaux que nous convient les auteurs de cet ouvrage.

En ouvrant à la discipline économique des champs d'analyse nouveaux, les différents analystes qui ont apporté ici leur contribution proposent une investigation lucide et parfois iconoclaste.

2005, la Documentation française, 368 p. - bibl. - 28 EUR. - ISBN : 2-11-005756-4. - Réf. : 9 782110 057563.


En diffusion à la Documentation française

Ouvrages de l'OCDE

Panorama de la société

Les indicateurs sociaux de l'OCDE

Edition 2005


Les questions sociales sont à la fois diverses et liées. On ne saurait, par exemple, aborder l'exclusion sociale sans parler en même temps des obstacles à l'intégration du marché du travail et des questions concernant la santé et l'éducation. Faire face au vieillissement de la population nécessite de nouvelles approches des soins de santé, de l'emploi et des retraites. Les indicateurs sociaux regroupés dans cet ouvrage ont été élaborés afin de donner la vision d'ensemble nécessaire aux comparaisons internationales et à l'évaluation des tendances, des résultats et politiques sociales. En soulignant les interactions entre l'Etat et les actions de la société dans un large éventail de domaines d'intervention, cette batterie d'indicateurs aidera le lecteur à déterminer si les grandes orientations des politiques publiques et des interventions de la société répondent effectivement aux principales préoccupations d'ordre social, et de quelle façon. Cet ouvrage a pour ambition de fournir un aperçu des tendances et des politiques sociales sans négliger pour autant les spécificités des contextes nationaux dans lesquels s'inscrivent ces politiques. Les indicateurs sociaux de Panorama de la société peuvent être classés selon deux dimensions. La première dimension correspond aux trois objectifs principaux de politique sociale, c'est-à-dire l'autonomie, l'équité et la cohésion sociale. La seconde dimension correspond à la nature des indicateurs, c'est-à-dire le contexte social, l'état de la société et les réponses de la société. On trouvera dans cette édition des informations sur divers thèmes de politique sociale, incluant la démographie, les caractéristiques familiales, l'emploi, les mères de famille en activité, les taux de remplacement hors emploi et de retraite, la pauvreté, les dépenses sociales et de santé, le bien-être subjectif ou encore les taux de suicide.

2005, OCDE, 92 p. - 24 EUR. - ISBN : 92-64-00713-X. - Réf. : 9 789265 007130.


Catastrophes de grande ampleur

Les leçons du passé


Depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl jusqu'aux attaques terroristes du 11 septembre, en passant par l'ouragan Andrew ou le tremblement de terre de Kobe, les années récentes ont vu se succéder des catastrophes de grande ampleur qui ont causé de lourdes pertes en termes de vies, d'actifs et de richesse. Ces événements ont mis à mal le fonctionnement de systèmes vitaux tels que les transports ou l'approvisionnement en énergie, et eu des répercussions dans les zones avoisinantes et parfois même lointaines. Ils ont pu créer un sentiment général d'anxiété et parfois entraîner une méfiance durable des citoyens quant à la capacité des gouvernants à les protéger.

Ce livre s'appuie sur un rapport préparé entre mai et juillet 2003 par une équipe pluridisciplinaire d'experts de l'OCDE et d'autres organisations. Il analyse les conséquences économiques et sociales des catastrophes de grande ampleur survenues dans le passé, et en tire des leçons pour l'avenir. Il s'intéresse en particulier aux moyens de mieux prévenir les désastres et à la façon dont on peut restaurer la confiance et assurer le redémarrage économique après leur survenue.

2005, OCDE, 116 p. - 24 EUR. - ISBN : 92-64-02019-5. - Réf. : 9 789264 020191.


Les Statistiques de l'OCDE 2005

Economie, environnement et société


Les Statistiques de l'OCDE 2005 : Economie, environnement et société est la première édition d'une publication statistique annuelle qui propose une approche nouvelle de ce type d'ouvrage en se voulant complet, didactique et dynamique.

Complet : il propose un panel de plus de 100 indicateurs couvrant des domaines tels que la population et la migration, les tendances macroéconomiques, la mondialisation économique, les prix, le marché du travail, la science et la technologie, l'environnement, l'éducation, le secteur public et la qualité de la vie.

Didactique : chaque indicateur, présenté sur une double page, est illustré par un graphique et un tableau. Ces chiffres sont systématiquement accompagnés par un texte de présentation, une définition détaillée, une analyse des perspectives à long terme, une évaluation de la comparabilité entre pays et enfin une liste de documents complémentaires disponibles à l'OCDE.

Dynamique : il propose pour la première fois de bénéficier des « Statlinks », qui permettent à tous les lecteurs, par des liens indiqués sous chaque tableau et graphique de l'ouvrage, de les télécharger directement au format ExcelTM.

2005, OCDE, 266 p. - 50 EUR. - ISBN : 92-64-00820-9. - Réf. : 9 789264 008205.


Le Projet de l'OCDE sur la santé

L'assurance maladie privée dans les pays de l'OCDE


Quel impact l'assurance maladie privée a-t-elle sur les systèmes de santé ? Quelle incidence a-t-elle sur la couverture des soins et l'accès aux services de santé ? Quels risques et opportunités présente-t-elle du point de vue des coûts des systèmes de santé ? Comment l'assurance maladie privée améliore-t-elle la réactivité aux choix et aux besoins des consommateurs et quel effet a-t-elle sur la qualité des soins ? Quels mécanismes réglementaires et quelles incitations financières peuvent encourager l'équité, l'efficience et l'adaptabilité, étant donné la diversité des systèmes de couverture maladie et des marchés de l'assurance maladie privée ? Ce rapport rend compte de la première analyse comparative jamais faite du rôle et de la performance de l'assurance maladie privée dans les pays de l'OCDE. Cette analyse, axée sur les marchés de l'assurance maladie privée, recense également les problèmes qui découlent de l'interdépendance de ces marchés avec les régimes publics. L'impact de l'assurance maladie privée est évalué au regard des objectifs de politique de santé, une attention particulière étant accordée aux enjeux et aux avantages liés à la diversité des systèmes d'assurance. L'analyse détermine les atouts de l'assurance maladie privée ainsi que les domaines où elle peut mettre en question les performances du système de santé. Le rapport montre comment les gouvernements peuvent faire en sorte que les marchés de l'assurance maladie privée contribuent de façon positive à la performance des systèmes de santé. Sont également présentés des exemples de pratiques utiles dans le développement de marchés de l'assurance maladie plus efficients et plus équitables.

2005, OCDE, 240 p. - 50 EUR. - ISBN : 92-64-01565-5. - Réf. : 9 789264 015654.


Les Nouvelles Formes de gouvernance

et le développement économique


De nouvelles formes de gouvernance sont en train de voir le jour. Les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile conjuguent leurs efforts pour élaborer et appliquer des stratégies de développement économique et résoudre les problèmes socio-économiques. Ces nouveaux modèles ont chacun une fonction bien particulière et ils se complètent afin de favoriser un développement endogène. Ils visent à mettre à profit toutes les possibilités d'exploiter les atouts, les compétences et les connaissances qui existent au niveau local pour promouvoir la compétitivité. Les plates-formes stratégiques régionales, les partenariats, les administrations ouvertes et d'autres vecteurs de changement contribuent à créer une dynamique en permettant une amélioration de la coordination ainsi qu'une adaptation des politiques publiques au contexte local.

Du gouvernement à la gouvernance : les nouvelles formes de gouvernance dont il est question ici impliquent un profond remaniement des méthodes de travail. Cet ouvrage examine la manière dont ces formes de gouvernance permettent de surmonter les obstacles d'ordre administratif, politique ou financier, ainsi que leur impact sur la prospérité et la qualité de la vie à l'échelon local. Cette nouvelle optique est illustrée par les résultats d'un certain nombre d'initiatives ambitieuses prises par la Belgique, l'Espagne, le Mexique, la Norvège, la République tchèque, la Slovénie et la Suède.

L'ouvrage met en évidence les points forts de ces initiatives, mais aussi leurs faiblesses, afin que d'autres pays puissent en tirer des enseignements.

2005, OCDE, 348 p. - 60 EUR. - ISBN : 92-64-01531-0. - Réf. : 9 78 9264 015319.


Le Rôle crucial des enseignants

Attirer, former et retenir des enseignants de qualité


La qualité des enseignants est l'épine dorsale de tout système éducatif. C'est pourquoi les gouvernements s'efforcent constamment d'élaborer des politiques qui les aident à recruter et retenir les personnes les plus compétentes.

La plupart des pays sont confrontés à des problèmes liés au vieillissement du corps enseignant et à la nécessité d'attirer de nouvelles recrues, auxquels s'ajoutent les exigences d'une population estudiantine plus diversifiée, un niveau d'attente plus élevé et des responsabilités nouvelles. Autant de questions que les politiques relatives aux enseignants devront prendre en compte.

Le Rôle crucial des enseignants présente une analyse internationale approfondie des thèmes suivants quant à l'évolution du corps enseignant dans vingt-cinq pays ;

- l'état de la recherche sur les moyens d'attirer, de former et de retenir des enseignants de qualité ;

- les politiques et les pratiques novatrices ayant donné de bons résultats dans les pays ; et

- les solutions qui s'offrent aux pays quant aux politiques à suivre.

Tout en abordant de nombreux domaines de préoccupation concernant les enseignants et l'enseignement, ce rapport présente aussi des exemples constructifs où les politiques menées ont changé la situation. Il attire l'attention sur les pays où le statut social des enseignants est élevé et où il y a plus de candidats qualifiés que de postes à pourvoir. Même dans les pays où la pénurie d'enseignants fait problème, on commence à percevoir un regain d'intérêt pour l'enseignement, et les mesures prises semblent porter leurs fruits.

2005, OCDE, 200 p. - 37 EUR. - ISBN : 92-64-01803-4. - Réf. : 9 78 9264 018037.


Réformes économiques : Objectif croissance


Dans toute la zone de l'OCDE, les gouvernements entreprennent des réformes structurelles pour stimuler la croissance économique. Cette nouvelle publication, Réformes économiques : Objectif croissance, fait le point sur les réformes mises en oeuvre et propose un certain nombre d'actions prioritaires pour chaque pays. Lorsque la main-d'oeuvre est faiblement utilisée, comme dans certains pays européens, que faudrait-il faire pour accroître la participation à la population active et améliorer ainsi le niveau de vie ? Lorsque la productivité du travail est relativement faible, comme au Japon, comment réduire l'écart de revenu par rapport aux pays de tête ? Quelles priorités pour les différents pays, même lorsqu'ils se montrent très performants ? Telles sont quelques-unes des questions essentielles qui sont abordées dans cette publication.

On trouvera dans cet ouvrage un riche ensemble d'indicateurs comparatifs récents couvrant plusieurs secteurs de la politique structurelle comme le marché du travail, l'éducation et la réglementation des marchés de produits. Grâce à ces indicateurs, les pays pourront se comparer du point de vue des résultats économiques et des politiques structurelles. Cette publication offre une synthèse des connaissances qui se sont accumulées dans les pays de l'OCDE sur toutes ces questions.

On trouvera également dans cet ouvrage, en plus du bilan général, quatre chapitres analytiques :

- l'évolution de la réglementation des marchés de produits dans les pays de l'OCDE, avec des indicateurs récents ;

- les effets des régimes de retraite sur l'activité des travailleurs âgés ;

- les tendances et déterminants de la participation des femmes au marché du travail ;

- l'impact budgétaire des plans d'épargne retraite assortis d'avantages fiscaux.

2005, OCDE, 210 p. - 55 EUR. - ISBN : 92-64-00837-3. - Réf. : 9 789264 008373.


Vieillissement et politiques de l'emploi

Ageing and Employment Policies

France


Pour faire face au vieillissement rapide de la population, il est nécessaire de promouvoir de meilleures opportunités d'emploi pour les travailleurs âgés. On a déjà beaucoup fait état du besoin de réformer les régimes de pension de retraite et de préretraite. Pourtant, cela ne sera sans doute pas suffisant en soi pour relever significativement les taux d'emploi des plus âgés ni pour réduire le risque futur de pénurie de travailleurs. Les autorités publiques et les entreprises doivent sans tarder prendre des mesures pour adapter la fixation des salaires à une main-d'oeuvre plus âgée, pour s'attaquer aux discriminations du fait de l'âge et pour améliorer les qualifications et les conditions de travail des travailleurs âgés. Un changement d'attitude s'impose aussi de la part des individus quant au travail à un âge plus tardif et à l'acquisition de nouvelles compétences. On sait relativement peu de choses sur ce que les différents pays de l'OCDE sont en train de faire ou devraient faire dans ces domaines.

Afin d'y remédier, l'OCDE a lancé une série de rapports dans une vingtaine de pays, dont la France. Chaque rapport national fait le tour des principales barrières qui existent concernant l'emploi des travailleurs âgés, évalue la pertinence et l'efficacité des mesures existantes pour contrer ces barrières et présente une série de recommandations sur les politiques que les autorités publiques et les partenaires sociaux devraient mener.

2005, OCDE, 172 p. - 24 EUR. - ISBN : 92-64008886-1. - Réf. : 9 789264 008861.


II. - REVUES

Problèmes politiques et sociaux

La Documentation française

République et particularismes

Jacqueline Costa-Lascoux


Les textes présentés ici expliquent à la fois les facteurs d'unité et d'intégration propres à la France (le droit de la nationalité et les traditions d'accueil qui en font une terre d'immigration, le réseau associatif...) et les différents aspects de la diversité qui la caractérise également (spécificités locales, particularismes, expressions identitaires...). Après une analyse des difficultés actuelles de la politique d'intégration et une présentation des débats en cours sur la discrimination positive, la reconnaissance des identités culturelles, les risques du communautarisme..., le dossier expose les orientations nouvelles de l'action publique en matière de laïcité et de cohésion sociale et les perspectives d'avenir, avec notamment la prise en compte de la dimension européenne.

Au sommaire de ce numéro, voici les thèmes développés :

Une République « une et indivisible » (les fondements de la tradition républicaine française, la République et le lien politique) ; Quand la France se nomme diversité (particularismes locaux et régionalismes, le « creuset français ») ; Les failles de l'intégration (l'égalité formelle en procès, identités particulières, identités en concurrence) ; L'intégration refondée ? (la République en devenir, le contrat social renouvelé, l'espace élargi de la citoyenneté).

Problèmes politiques et sociaux, no 909, février 2005, 120 p. - 9 EUR. - Réf. : 3 303332 109098.


III. - RETIRAGE

Le Système éducatif en France

Sous la direction de Bernard Toulemonde


Collection « Les Notices de la Documentation française », 192 p., 19 EUR. - ISBN : 2-11-005380-1. - Réf. : 9 782110 053800.